Dynamiques de résilience - 3 dimensions essentielles.
Il s'agit de reconnaître et intégrer 3 dimensions essentielles de la résilience, cette capacité à retrouver
une dynamique de développement après le choc d’une épreuve majeure.
L’Ecoute bienveillante du dirigeant est indispensable pour installer un cadre de confiance
où l’épreuve puisse se dire et se formuler sans risque. Le processus de résilience peut alors
se mettre en place pour apporter des réponses appropriées aux difficultés rencontrées.
Le Récit en partage d’une équipe est nécessaire pour ne pas laisser les croyances limitantes
et les récits réducteurs empêcher tout développement. Une équipe résiliente est une équipe
qui réussit à réinscrire l’épreuve dans un récit constructif, partagé et porteur de sens.
L’Intelligence collective d’une organisation résiliente nécessite une structure ouverte
et dynamique. Elle encourage volontiers la souplesse et l’agilité des acteurs,
favorise l’expérimentation d’options nouvelles, modifie et ajuste la stratégie
en fonction des évolutions du contexte.
L'Ecoute bienveillante
La Tempête de Shakespeare.
Se défaire de croyances limitantes, oser investir des postures inattendues, se risquer à des alliances inédites… L’Île du mage Prospéro est le lieu de toutes les métamorphoses.
Quand les naufragés abordent les rives de l’île enchantée, ils viennent de traverser une tempête qui brouille les repères, brise les solidarités, défait les hiérarchies. Le pied posé sur ce Nouveau Monde, les uns y voient l’occasion de reconduire les rapports de domination d’hier, les autres y saisissent l’opportunité de rêver un nouvel âge d’or… mais c’est bien plutôt à l’expérience d’une profonde transformation que Prospéro les invite. Il s’agit de remettre du jeu et de la vie dans cette petite société afin de les amener à faire face à leurs insuffisances, à tirer parti de rencontres inédites et stimulantes, à oser se réinventer ensemble.
Le maître magicien comprend cependant que cette métamorphose ne saurait s’accomplir s’il ne s’impliquait lui-même dans le processus. Prospéro pardonne aux ennemis d’hier et… renonce à la magie, pour enfin faire communauté avec les siens. On ne peut rendre plus bel hommage aux puissances de la métamorphose : O Brave new world !
Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration
Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :
• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.
• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.
• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité, changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles.
Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."
par Stéphane Longeot
L'approche Mythe & Opéra.
Les Mythes fondateurs sont les témoins des grandes mutations de notre histoire.
Souffle, profondeur, inspiration
Les Séminaires Mythe & Opéra consistent à aborder une thématique d'entreprise par le détour d'un mythe fondateur et d'un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Un Détour métaphorique
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. Ce détour en musique permet de développer écoute et discernement, intelligence émotionnelle et leadership, créativité et dynamique collective.
Conscience de soi et intelligence des autres
Les responsables peuvent ainsi identifier et reconnaître les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs prises de décisions, pour une meilleure intelligence de soi et des autres dans l'exercice de leurs responsabilités.